Bibliothèque


affiche de la bibliotheque



La bibliothèque municipale est un service gratuit destiné à toute la population. Elle contribue aux loisirs, à la culture et à l'information du public.

La bibliothèque est ouverte toute l'année les lundis de 18h30 à 20h30, les mercredis de 14h à 17h et les samedis de 9h30 à 12h (sauf en juillet et août).
L’inscription est gratuite.

Lecture de contes pour les enfatns de 6 à 10 ans, les mercredis, une fois sur deux.
Inscription obligatoire.
Renseignements : officedelculture@gmail.com ou www.officedelaculture-chaumont-en-vexin.fr




Règlement intérieur



photo de la bibliotheque

1. Accès et consultation
L'accès et la consultation sur place des documents sont ouverts à tous, gratuitement. Seul l'emprunt de livres est soumis à inscription.
La bibliothèque sera ouverte toute l'année les mercredis après-midi de 14h30 à 17h00 et samedis matin de 9h30 à 12h sauf en juillet et août, ouverture les mercredis matin uniquement aux mêmes horaires (sauf jours fériés et fermetures exceptionnelles).


2. Inscription à titre individuel
Pour s'inscrire, l'usager doit présenter une pièce identité.
L'usager mineur doit présenter obligatoirement une autorisation des parents.
Une carte d'emprunteur sera alors remise à l'usager lors de sa première inscription, valable pour un an. Tout changement de domicile devra être immédiatement signalé.
L'emprunt de livres à titre individuel est soumis à une inscription renouvelable chaque année, de date à date.
Aucune cotisation ne sera demandée.

3. Prêt à domicile
Le prêt est consenti à titre individuel et sous la responsabilité de l'emprunteur.
Le nombre de livres empruntables est limité à 6 par personne pour une durée de trois semaines.
Il est possible de prolonger l'emprunt d'un livre en faisant la demande à l'accueil. Aucune prolongation ne sera possible si le livre est demandé par un autre usager. En règle générale, les nouveautés ne peuvent faire l'objet de prolongation.
En cas de retard dans la restitution des livres empruntés, la bibliothèque se réserve le droit de prendre toutes dispositions pour assurer le retour desdits livres (rappel écrit ou téléphoniques, amendes, suspension du droit de prêt).
En cas de perte ou de détérioration d'un livre, l'emprunteur doit assurer son remplacement ou le remboursement de sa valeur. L'usager est tenu de signaler les dommages constatés sur le livre. La bibliothèque utilisant du matériel professionnel, les usagers ne sont pas autorisés à effectuer leurs propres réparations.

4. Inscription à titre collectif
Une carte d'emprunteur est remise à un responsable désigné par sa collectivité.
Les conditions d'inscription sont identiques à celles exigées pour l'inscription individuelle.
La durée du prêt est fixée à un mois. Le nombre de livres prêtés sera défini avec le personnel de la bibliothèque en fonction de la collectivité.

Peuvent s'inscrire au titre de collectivité et sur justificatif :
- Les établissements scolaires
- Les centres socio-éducatifs
- Les établissements de santé
- Les maisons de retraite
- Les clubs du 3ème âge

5. Droits attachés aux documents
La bibliothèque de Chaumont-en-Vexin respecte la législation en vigueur sur la reproduction des documents et celle relative aux droits d'auteurs. Aussi, elle dégage sa responsabilité de toute infraction aux règles énoncées ci-dessous.
La reproduction partielle des documents écrits n'est tolérée que pour un usage strictement personnel.

6. Comportement des usagers
Les lecteurs sont tenus de respecter le calme à l'intérieur des locaux afin de respecter la tranquillité et le travail d'autrui.
Il est interdit de fumer, manger (sauf animation) et d'utiliser un téléphone portable dans les locaux de la bibliothèque.
Les animaux ne sont pas admis, exception faite pour les chiens d'usagers handicapés.
Les enfants sont, dans les locaux, sous la responsabilité de leurs parents. Le personnel de la bibliothèque les accueille, les conseille mais ne peut en aucun cas les garder.
Le personnel responsable de la bibliothèque est à la disposition des usagers pour aider à utiliser au mieux les ressources documentaires disponibles.
Il est important de respecter le classement des documents établis. Il est fortement conseillé aux usagers de remettre au personnel de la bibliothèque les documents qu'ils ne sauraient pas où ranger.

7. Application du règlement
Tout usager s'engage à se conforter au présent règlement.
Des infractions graves ou négligences répétées peuvent entrainer la suppression temporaire ou définitive du droit de prêt, voire de l'accès à la bibliothèque.
Le personnel de la bibliothèque est chargé de l'application du présent règlement dont un exemplaire est remis à l'usager lors de son inscription, un autre exemplaire est affiché en permanence dans les locaux.

8. Suggestion d'achats et réservations
Les usagers peuvent proposer des suggestions d'achat sur le registre réservé à cet effet. Elles seront étudiées mais ne constituent pas une obligation d'acquisition.
Chaque usager peut réserver un ouvrage de la bibliothèque. Lorsque le livre réservé est disponible, la personne qui en a fait la demande est prévenue.

9. Animations et manifestations culturelles
Elles sont mises en œuvre par l'équipe de la bibliothèque. Compte tenu de la configuration des locaux, elles peuvent entrainer des perturbations des autres services proposés.